samedi 25 février 2012

The Hunger Games

        

 Une rébellion remontant à 74 ans oblige 12 districts à verser chaque année deux tributs – un garçon et une fille – lors des Hunger Games. Il s'agit d'un jeu télévisé organisé par le Capitole, centre riche de la dictature. Les douze candidats s'entraînent pendant trois jours avant d'être jetés dans l'arène où un seul d'entre eux en ressortira vivant.

District 12. Lorsque Prim, sa petite sœur, est tirée au sort pour participer à ces jeux sanglants, Katniss se porte volontaire comme tribut afin d'épargner sa vie. C'était sans compter Peeta, le deuxième tribut qui l'aime secrètement depuis qu'ils sont enfants.

     Dans l'arène, Katniss est confrontée à l'amour de Peeta, mais aussi aux sentiments qu'elle pourrait éprouver pour son meilleur ami Gale.

 

           Le film Hunger Games est tiré des livres de Suzanne Collins et met en scène le premier livre de la trilogie.
Sans avoir lu les livres, on apprécie grandement ce film qui est réussi à souhait. 

       Les acteurs sont bien choisis (malgré quelques réminiscences pendant le choix lors du casting), ils incarnent à merveille leurs personnages.
        Les scènes sont crédibles dans cet univers de dictature. 


           
Dans les scènes mémorables on peut rappeler celle où Katniss chante la berceuse, celle de la grotte, la poursuite par les chiens géants, celle censée clore les Hunger Games... et bien d'autres encore !

          Bien que ce ne soit que le premier film, le thème repose néanmoins sur la rébellion de tout un peuple oppressé (le catalyseur étant à la fin). 


        
  Concernant la fin, il est vrai qu'elle est un peu brute, mais le livre est écrit de cette manière, on ne peut donc pas en vouloir au réalisateur de laisser le spectateur sur sa faim (Hunger).
Et ça, oui, on est laissé sur notre faim.

          Pour connaître la suite, il faut, soit attendre la sortie du second volet – prévu en novembre 2013 - , soit courir à la FNAC (ou toute autre librairie) et acheter la saga qui sera dévorée en une poignée de nuits...

          Comparé au premier tome, on peut dire que le film est aussi une réussite.

 

          Les scènes sont respectées, hormis quelques changements comme le cadeau de la broche du Geai moqueur. On a même LA scène où les habitants du 12ème district lèvent trois doigts en direction de Katniss (pour ceux qui ont lu les livres, vous savez de quoi je parle et ce que cela signifie ; pour les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire...).

           Seul « bémol » que l'on peut souligner, l'attachement de Katniss pour Gale – à travers ses pensées – ne ressort pas suffisamment dans le film et pour cela, on ne trouve pas vraiment de « triangle amoureux » entre Katniss, Gale et Peeta.


         
En bref, le film est bien en tant que film, il est bien en comparaison avec les livres, la BO est géniale (pour les fans de Taylor Swift et aussi ceux qui ne l'aiment pas, n'oubliez par Safe and sound dans le générique ; mais les autres chansons sont tout aussi bien choisies!), les acteurs sont adorables..

et maintenant, on attend la suite avec impatience ! 


          

J'ajouterais enfin que le concept de jeu organisé pour gagner de l'argent, dans lequel plusieurs participants sont contraints d'éliminer les autres pour sauver leur vie me rappelle (de loin) le film The Tournament dans lequel jouent Ian Somerhalder et Kelly Hu (The Vampire Diaries).


          De plus, le thème de la rébellion s'accorde totalement avec la société dans laquelle nous évoluons ces dernières années, et l'existence de ces jeux pourrait malheureusement, tomber un jour dans le domaine public, si ce n'est déjà le cas !



Puisse le sort vous être favorable! 



                                                   Run daddy run - Miranda Lambert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire