mercredi 7 novembre 2012

Augustine (Alice Winocour, 2012).

 

Date de sortie (1h 42min)  

Réalisé par : Alice Winocour

Avec : Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni

Genre : Drame

Nationalité : Français

 



Synopsis : Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir. 


Pour l'avoir découvert cet été lors du FIFLR (Festival International du Film de La Rochelle), Augustine, premier long métrage d'Alice Winocour, est une réussite. La réalisatrice, qui a commencé à la Fémis par une formation en production puis en scénario, s'était déjà faite remarquée pour ses courts-métrages (Kitchen en 2005 avec Elina Löwensohn dans le rôle principal, présenté à Cannes en compétition cette même année). Pour son premier long, la réalisatrice s'entoure de Vincent Lindon (Welcome, Ceux qui restent) qui incarne le professeur Charcot  à l'écran. 





Augustine, interprétée par l'envoutante Stéphanie Sokolinski, plus connue sous le pseudonyme de Soko dans le monde musical, est une jeune fille atteinte d'hystérie. A travers son histoire, le film retrace surtout les moeurs de l'époque et le traitement en rat de laboratoire des patients. On assiste en effet à des ''leçons'', véritables démonstrations en direct de crise de démence qui sont regardées comme des spectacles par ceux qui y assistent. 

 

Un point original de réalisation est la façon de filmer en documentaire à certains moments du film, où l'on voit des patientes témoigner... moments suspendus dans le temps donnant au film une dérangeante impression d'actualité. 

Les décors sont soignés, on sent le travail en profondeur de documentation de la réalisatrice pour cette époque et ce domaine lui tenant particulièrement à coeur. 

Un beau film que je vous conseille.





Source : Allociné (Synopsis)

2 commentaires:

  1. Je suis allée voir un film sur les relations du Dr Charcot avec une de ses patientes PAS UN DOCUMENTAIRE SUR LA FACON DE DECAPITER UNE POULE !SUIS ECOEUREE .

    RépondreSupprimer
  2. Suis allée voir un film sur les relations du Dr Suis allée voir un film sur les relations entre le Dr Charcot et une de ses patientes PAS UN DOCUMENTAIRE SUR LA FACON DE DECAPITER UNE POULE ! Suis ECOEUREE .




    RépondreSupprimer