lundi 11 février 2013

L'oeil du mal (Eagle eye, 2008)


      En 5 mots : Big brother is watching you. Après la mort de son frère jumeau, Jerry Shaw (ShiaLaBeouf) est contacté par une voix de femme qui lui annonce que le FBI va entrer chez lui et qu'il doit fuir dans les 30 secondes. 



Parallèlement, Rachel Holloman (Michelle Monaghan), lors d'une soirée entre amies est aussi contactée par la même voix qui la pousse à entrer dans un véhicule, sous peine de faire dérailler le train dans lequel se trouve son fils parti pour le conservatoire de musique à Washington.
Tout commence ainsi.
      Les deux se rencontrent et sont contraints d'obéir à la voix qui leur donne des indications par voie numérique (GPS, tél...) sur leur destination, tout en s'efforçant d'échapper aux autorités qui les recherchent pour terrorisme. Le complot dans lequel ils sont embarqués leur est peu à peu dévoilé.


      On voit à quel point les américains sont devenus paranoïaques : qui aurait idée, en France, de faire un film pareil, où une personne peut vous contacter de n'importe quelle façon, faire passer tous les feux au vert, vous indiquer où et quand tourner, quelque soit votre position ?
Même s'il est vrai désormais que tous nos appareil électroniques envoient des signaux qui permettent de nous retrouver grâce au satellite, il faut passer outre et ne pas trop « psychoter ».
      Le film mêle action et conspiration, cette dernière étant révélée petit à petit.
Il n'y a rien à redire du jeu des deux acteurs principaux, d'ailleurs ils ont déjà prouvé leur talent dans d'autres productions.
      La fin cependant arrive un peu rapidement, sans trop de transition pour nous expliquer ce qu'il s'est passé. De plus, l'attitude de l'agent du FBI n'est pas très crédible : un coup je te considère comme dangereux pour la nation, la minute d'après on est amis et je t'aide...

      Bref, ce film basé sur le terrorisme, la conspiration et les technologies d'aujourd'hui est tout de même réussi, et bien que l'on sache que cela ne peut pas arriver dans la réalité, on passe tout de même un bon moment à se demander dans quoi nos deux héros ont été embarqués.

À voir, si ce n'est déjà fait.

VF

VO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire