mardi 30 avril 2013

The Lying Game

 

   " A few months ago, I discovered I had a twin sister. And then, she asked me to take her place. Keep the secret, find our real mother and try to stay alive. Put yourself in my shoes. How long could you keep up the lying game ? "


     Voici le début de chaque épisode de la série de ABC, The Lying Game. Cette série, qui a débuté en été 2011 est tirée des livres de Sara Shepard.
N'oublions pas que Sara Shepard est également la 'maman' des livres Les Menteuses (ou Pretty Little Liars, en anglais), transformés en série qui fonctionne plutôt bien sur ABC !
Alors, Sara Shepard est-elle une source d'inspiration pour ABC ?

Retour sur les livres avant de s'attarder sur la série...

Elle écrit, elle écrit la Sara Shepard !! 5 livres de sa série The Lying Game sont déjà sortis (The Lying Game ; Never Have I Ever ; Two Truths and A Lie ; Hide and Seek ; Cross My Heart, Hope To Die) aux Etats-Unis et un sixième est prévu pour cet été !
Mais qu'en est-il en France ?
Et bien, 3 livres sont déjà sortis (Tu es moi, Ne jamais dire jamais, Action ou Vérité). Tout de suite, les titres sont moins attrayants qu'en anglais...
Néanmoins, ils sont très intéressants à lire et on y devient accro dès le prologue. Entendez moi bien, une fois que vous aurez commencé le premier tome, vous allez le dévorer et vouloir la suite !

         Tout commence par le réveil de Sutton dans la salle de bain d'Emma. Elle l'appelle mais personne ne répond. Personne ne semble l'entendre ni la voir. Étrange.
Emma est une jeune fille placée en famille d'accueil depuis ses 5 ans. Sa mère l'a abandonnée, depuis, elle ne rêve que d'une seule chose, avoir une famille, une vraie.
    Sutton au contraire, a été adoptée par des parents aimants, riches. Mais elle ne leur rend pas toute cette affection. Elle est plutôt cette fille pourrie gâtée qui fait du mal aux autres pour s'amuser.
À son réveil, donc, Sutton 'suit' Emma, sans comprendre pourquoi ni comment cela est possible. En effet, elle est devenue un fantôme !
Elle découvre, par le biais du frère d'accueil d'Emma qu'une vidéo a été postée où elle apparaît en bien mauvaise posture : quelqu'un l'étrangle.
Emma qui n'a jamais vu cette vidéo découvre alors qu'elle a une sœur jumelle.
    Elle se précipite sur Facebook pour lui envoyer un message afin de la rencontrer au plus vite. Un message lui parvient, lui demandant de venir à Tucson, Arizona.
Emma part, dans l'espoir de rencontrer sa sœur perdue à la naissance. Mais aucun signe de Sutton. Elle apprend rapidement par une note que sa sœur est décédée et qu'elle doit prendre sa place. Si elle ne respecte pas son rôle, l'assassin de sa sœur la tuera à son tour.
Emma se fait donc passer pour Sutton auprès de ses amis, de sa famille, à l'école. Elle essaie d'en apprendre davantage sur le meurtre de sa sœur : qui, pourquoi, où, comment ?
      Mais la tâche s'avère difficile. Sa sœur ne menait pas la vie facile à ses camarades. Tout le monde semble donc avoir un motif pour l'éliminer. De plus, elle jouait à un jeu avec ses amies, le jeu du mensonge. Au cours de blagues tournant au désastre, la police a été impliquée. La police ne sera donc d'aucune aide pour Emma. D'autant plus qu'elle-même pourrait être vue comme l'assassin : éliminer sa sœur et prendre sa place afin d'obtenir tout ce qu'elle désire.
Tous ces secrets font douter Emma sur l'assassin de sa sœur. Seule une personne l'aide : Ethan. Ils suspectent tour à tour la sœur de Sutton, Laurel. Puis ses amies, les jumelles Twitteuses. Puis Thayer, le frère de Madeline – la meilleure amie de Sutton – revenu à Tucson après avoir été porté disparu tout l'été.
   L'assassin est-il l'un d'eux ?
   L'assassin est peut-être plus près qu'Emma ne se doute.
   Tous ses faits et gestes semblent être scrutés. Au moindre faux pas, elle risque de perdre la vie.

           Une fois de plus, Sara Shepard dépeint un univers d'adolescents plongés dans des mensonges. L'intérêt de cette série est qu'Emma cherche l'assassin de sa sœur. Ainsi, dans chaque livre, elle suspecte de nouvelles personnes et se transforme en Sherlock Holmes.
En dépit de cette intrigue passionnante, la narration est intéressante. En effet, l'histoire est racontée du point de vue de Sutton. Oui, Sutton, la défunte jumelle. Comme précisé auparavant, Sutton 'suit' sa sœur. Elle voit ce qu'Emma voit, entend ce qu'Emma entend. Mais ce n'est pas tout, elle a aussi des flashback de scènes avec ses amies, petits-amis, avant sa mort... Parce que, oui, Sutton ne sait pas qui l'a assassinée, elle ne se rappelle même pas de ce qu'elle a pu vivre avant !

Que peut-on retenir de ce livre ?
Il faut apprécier la vie que l'on a, car ensuite, il est trop tard ! Sutton se rend compte de tout ce qu'elle a manqué, de la méchanceté avec laquelle elle traitait ses proches...

     De ces livres, Charles Pratt Jr. en a tiré une série The Lying Game.
The Lying Game est très différente des livres. Seuls les noms des personnages (et encore, pas tous) ont été repris.
En effet, dans la série, Sutton n'est pas morte, des liens de parenté sont différents, l'intrigue n'est même pas la même...
En même temps, une série se doit d'être plus riche, pleine de rebondissements. Ainsi, elle s'écarte radicalement des livres.

   
   Dans The Lying Game, Sutton est à la recherche de leur mère biologique à elle et Emma. Elle part à sa recherche quelques jours et demande à Emma de prendre sa place, de se faire passer pour elle. Lorsqu'elle ne réapparaît pas, Emma sent qu'elle a des problèmes.
Elle continue alors à jouer le rôle de sa sœur auprès de ses amis, de sa famille.
      Mais quand Sutton réapparaît, elle accuse Emma de lui avoir volé sa vie. L'amitié qui pouvait régner entre les deux sœurs disparaît, d'autant plus que les petits-amis se mettent en travers d'elles ! En effet, Sutton est une garce alors qu'Emma est la gentille sœur. Forcément, ceux qui aimaient Sutton vont tomber sous le charme d'Emma.

Outre les histoires des adolescents, il faut rajouter celle des adultes. Les parents de Sutton et leur meilleur ami, Alec ont de secrets bien à eux qui ont un rapport direct avec les jumelles.
L'intrigue se complique d'épisodes en épisodes mais on ne peut s'en détacher !



      Les personnages sont attachants et les histoires d'amour entre Sutton, Emma, Ethan, Thayer forment le cœur de la série. On en oublierait presque l'objectif principal des sœurs : retrouver leur mère biologique. Cet objectif transparaît bien dans la première saison, puis s'estompe dans la seconde. Sutton cache-t-elle quelque chose à sa sœur ?
Dans The Lying Game, tout est possible, rien n'est facile !

      On apprécie les acteurs à la plastique impeccable (comme d'habitude chez ABC!).
     Alexandra Chando interprète à la fois Sutton et Emma. Oui, elle a des airs de Nina Dobrev et avait postulé pour jouer Elena dans The VampireDiaries, mais elle est parfaite dans cette série. Par contre, les scènes où les deux sœurs apparaissent ne sont pas les mieux réussies. Dans une scène, Emma gifle Sutton, la gifle n'est pas vraiment crédible...
On retrouve également la talentueuse Allie Gonino dans le rôle de Laurel, la sœur de Sutton. Cette actrice est aussi chanteuse et joue du violon comme on peut le voir dans la série !
Puis, se succèdent Blair Redford (90210) dans le rôle d'Ethan, ; Alice Greczyn (une ex-mannequin) qui interprète Madeline ; Kirsten Prout (Kyle XY) dans le rôle de Charlotte dans la première moitié de la saison 1 ; le beau Christian Alexander qui interprète Thayer, le frère de Madeline ; Adrian Pasdar (Heroes) dans le rôle de l'inquiétant Alec qui semble en savoir plus qu'il ne veut bien l'avouer ; Charisma Carpenter (Angel, Veronica Mars) la séduisante Rebecca aux motivations secrètes...
      Tout ce petit monde forme un bel ensemble. La diversité des personnages permet de multiplier les histoires et de tenir en haleine le téléspectateur d'épisode en épisode !

    Mais pendant combien de temps une série basée sur le mensonge peut-elle continuer, aussi passionnante soit-elle dans les premières saisons ?

Les livres et la série sont très différents mais les deux valent le coup d'être lus ou regardée. Ajoutons enfin que les musiques utilisées dans la série sont super, comme d'habitude !


       À voir, revoir et re-revoir pour le plaisir des histoires, des yeux, des oreilles...

Cette série fait moins parler d'elle que Pretty Little Liars, mais elle a autant de mérite que sa grande sœur !

      Seul bémol pour la série, ABC ne sait toujours pas si une saison 3 verra le jour ! Or, après la fin qu'ils nous ont diffusé il y a quelques mois, nous laisser sur notre faim est vraiment une torture !  

IT CAN NOT END LIKE THAT !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire