jeudi 19 janvier 2012

♫ ADELE: LA voix qui a conquis le monde... ♬ ♪




Mes chères camarades, qui connaissent, mais surtout qui subissent mon addiction presque maladive pour Adèle, m'ont gentiment proposées d'écrire une critique sur l'ensemble de son œuvre. C'est ainsi que j'illustrerai ma toute première review (soyez indulgent, n'est-ce-pas...)!

Ce travail s'est finalement avéré en quelque sorte douloureux. Je me suis rendue compte, à mon plus grand désarroi, que je connaissais pratiquement rien à propos de cette chanteuse anglaise de 23 ans.
Enfin, sauf ses chansons, cela va sans dire.

Commençons alors par quelques données biographiques introductives. Figurez vous qu'Adele s'appelle en réalité Adele Laurie Blue Adkins. Remercions également l'un de ses amis qui a publié trois de ses chansons sur Myspace. XL Recordings l'a alors remarquée.

Tout s'enchaîne.  

Adèle sort son premier album 19, lui apportant la reconnaissance, tant commerciale que de la part des critiques. Puis, en 2011 après une absence de 3 ans, la jeune chanteuse sort son second album 21, qui de nouveau pète les charts! ;)


Avec tout ce talent, il n'est donc pas étonnant qu'Adèle ait obtenu toutes sortes de récompenses, dont je ne ferai pas la liste exhaustive afin de pouvoir me concentrer plus particulièrement son mon travail de "critique". 





Néanmoins, pouvons-nous réellement critiquer Adèle? C'est vrai qu'il m'est très difficile d'y procéder. Enfin, tout est relatif. Il convient tout de même d'opérer une distinction entre ses deux albums respectifs.

En effet, pour ma part, il me semble que certaines chansons, et cela n'engage que moi, ne sont pas à la hauteur de son talent, notamment à cause du manque d'orchestration. Par exemple, First Love, ou encore Daydreams sont "trop accoustiques" pour mes petites oreilles.

Disons que j'aime moins l'album, je trouve que la voix est moins belle, moins développée que sur son second opus. Cependant, quelques chansons, telles que Cold Shoulder/Make you feel my love/My same/Best for Last ou encore Hometown Glory retiennent mon attention. Elles annoncent en quelque sorte "21".

Passons alors aux choses sérieuses: LE chef d’œuvre 21. Cet album constitue selon moi la véritable renommée d'Adèle. Les chansons sont superbes. Développons. 
Le style musical est original: un mélange de soul, blues, ou encore gospel, parfois voire disco (Rolling in the Deep).

Par ailleurs, Adele admet que 21 est inspiré d'une rupture, ainsi les textes sont émouvants, mais sans verser dans le désespoir. Tout le monde peut s'identifier à ses chansons. C'est en ceci que réside pour bonne part, la force de cet nouvel album.

De plus, la musique, tantôt lente, tantôt entraînante fait que l'on ne se lasse point d'écouter les pistes de l'album, qui, toutes présentes un intérêt particulier. 


Nous passons par tous les états. Adèle décortique, au travers de sa musique, la fin d'une relation amoureuse. Tous les stades sont présentés de la prise de conscience, à la déception sans oublier la douleur intense (Someone Like You)... Mais la conclusion reste plutôt joyeuse: I found a boy, la chanson bonus permet de relativiser toutes les émotions chantées antérieurement. 


Afin de conclure, il ne fait aucun doute qu'Adèle est une artiste talentueuse -lieu commun. Ses chansons nous permettent de poser un regard différent, nouveau sur notre vie, surtout affective.


En mot de fin j'aimerais évoquer le DVD Live at the Royal Albert Hall, enregistré cet été. C'est surprenant, mais d'ordinaire, les DVD live je les regarde une fois, puis les laisse dans un coin ou les revend. Or, cela doit faire une petite dizaine de fois que je re-re-regarde ce live d'Adèle. Certes les chansons sont super top cools, mais là n'est pas la question.



Ce qui m'a particulièrement frappé est la présence, le charisme, la sympathie, finalement toute cette proximité qui s'installe entre l'artiste et le spectateur même au travers d'un DVD.
 
En plus, Adèle fait partie du groupe restreint de chanteurs, qui en live, ne chantent pas faux.
 Bref, si vous n'avez toujours pas écouté du Adèle, il serait tant de le faire, vous manquez quelque chose. Ah, et je ne parle pas des chansons qui passent en boucle à la radio, que personne ne peut manquer, je parle bien sûr de ses deux albums qui comprennent des chansons moins célèbres, qui gagnent tout de même à être connues.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. ET n'hésitez pas à me faire part de votre avis.

XXX
@auréliesansen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire