samedi 21 janvier 2012

Petite philosophie du voyage (Thierry Tahon)

''Il y a mille façons de voyager et autant de raisons qui nous poussent au voyage. Mais, au fond, pourquoi partons-nous ? Pourquoi le lieu où l'on vit ne nous suffit-il plus ?'' (Quatrième de couverture de Petite philosophie du voyage, de Thierry Tahon).




Fiche détaillée :
Titre :  Petite philosophie du voyage
Auteur : Thierry Tahon
Genre : Essai
Editeur : Milan Eds
Date de parution : 09/03/06
Collection : Pause Philo
Nombre de pages : 123
ISBN : 2745921002



Thierry Tahon, professeur de philosophie, part de son expérience personnelle pour nous faire partager son ressenti sur les raisons qui nous poussent à voyager. Le livre s'organise autour de trois parties: partir, demeurer, et rentrer ?. Partant de la définition du voyage, comme celle d'une décision déraisonnable, on en arrive à la motivation qui pousse chacun à voyager : il semblerait que le point commun de tous ces voyageurs, ce soit leur incroyable énergie, cette audace de partir effectivement, cette intarissable curiosité et avant tout, cette nature rêveuse.

A travers d'exemples aussi bien tirés de son propre vécu que de celui de grands voyageurs comme Ella Maillart ou Nicolas Bouvier, nous croisons les différentes perspectives du voyage, un terme sur lequel l'auteur s'interroge et qu'il différencie du tourisme. Le premier étant adaptation de l'instant, alors que le second, œuvre de la raison, planifie et s'évertue à éliminer toute imprévisibilité.


Comme tout philosophe qui se respecte, Tahon procède par questionnement. Petit à petit, nous assistons à la construction de sa réflexion, nous explorons chaque parcelle du voyage, et des mots qui l'accompagnent. Qu'est-ce qu'un paysage en effet ? Comment expliquer que des paysages qui nous ont fait rêver nous laissent désormais indifférents ? Le voyage serait alors un remède pour nous faire ressentir à nouveau des sensations extraordinaires...Ne retomberions-nous pas alors dans une quête frénétique d'accumulation, de la recherche du toujours plus ? Alors que cette sensation d'ennui, de déjà-vu n'aurait rien à voir avec le paysage que nous contemplons avec désintérêt, mais plutôt de nous, de la perte de notre faculté à nous étonner et nous émerveiller. Le problème proviendrait en effet avant-tout de la perception du monde qui nous entoure, mais surtout de la difficulté à s'échapper de nos préjugés. Réapprendre à s'écouter donc, mais aussi s'inspirer d'artistes qui peuvent nous révéler des facettes insoupçonnées.

Entre les sédentaires et les frénétiques du voyage, il explique qu'il y a un juste milieu à trouver, mais surtout un vrai questionnement à effectuer sur soi-même.

''Certains, donc, voyagent trop, cherchant dans l'accumulation je ne sais quelle compensation ; d'autres ne voyagent pas du tout, et ce pour d'obscures raisons. […] L'idéal est peut-être de louvoyer entre ces deux extrêmes. […] Tout dépend finalement de l'état d'esprit de celui qui voyage. […] C'est pourquoi le désir de partir n'est que fuite et illusion sans la sagesse de revenir.''

Cet ouvrage permet donc de relativiser et de se remettre en question sur nos réelles motivations à voyager. Très enrichissant et qui se lit rapidement, je le conseille vivement.


Par @NoemieSornet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire