samedi 1 juin 2013

Borgman, d' Alex Van Warmerdam (Cannes 2013)



Date de sortie :
20 novembre 2013 (1h 53min)
Réalisé par  : Alex Van Warmerdam
Avec : Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval
Genre : Thriller
Nationalité : Néerlandais
 
Scénario parfaitement maitrisé, superbe mise en scène. Idées géniales. Voilà comment on pourrait décrire en quelques mots Borgman, le dernier film du néerlandais Alex Van Warmerdam. 


Camiel Borgman est un ermite des temps modernes, résidant dans une étrange caverne six pieds sous terre. Lorsqu'il est chassé de son refuge, il renoue avec la vie citadine et s'en va frapper à la porte d'une famille bourgeoise typique - trois enfants et la jeune fille au pair venue tout droit des Etats-Unis. Dès cette première rencontre, on s'aperçoit que Borgman est un fin manipulateur, et va réussir à entrer clandestinement dans la maison. La trame est installée. A partir de là, le film devient de plus en plus loufoque, surréaliste et terrifiant. On assiste à la montée de l'envoûtement de chacun des membres de la famille par Borgman, rejoint par sa troupe d'acolytes. 



Van Warmerdam continue dans la veine des Habitants (1992), où le spectateur, faute de toute explication rationnelle, est obligé de lâcher prise et de regarder, comme hypnotisé, le talent fou de ce réalisateur qui parvient à garder en haleine durant les presque deux heures du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire