samedi 3 août 2013

Spring breakers

 



Réalisé par : Harmony Korine


Avec  : James Franco, Ashley Benson, Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Rachel Korine
 






De quoi ça parle?
          Quatre étudiantes (américaines, évidemment !) décident de faire le spring break ("semaine de relâche" en février/mars pendant laquelle les étudiants partent souvent au soleil) en Floride. Trois d'entre elles volent de l'argent en braquant un fast food
Arrivées sur leur lieu de vacances, ce n'est que débauche (sexe, drogue, alcool). "Tout est génial", selon l'une d'elle. Tout est génial, jusqu'à ce qu'elles se retrouvent en prison après une descente anti-drogue...
Elles finissent par sortir, grâce à un dealer / chanteur pas très net dans sa tête, qui se met dans l'idée de les utiliser (utiliser, comment, bonne question...). De là, tout part en vrille pour les quatre filles.


Ce que l'on peut en retenir...
          Pendant 45 minutes, ce n'est que débauche (excepté au début, le temps qu'elles braquent le fast food). Il n'y a que très peu d'intérêt à regarder des jeunes sur une plage faire la fête, danser, boire et montrer leurs poitrines / fesses. 
          Puis le point d'inflexion du film se trouve être leur passage en prison. Et ce qui était déjà très douteux au départ, ne fait qu'empirer pendant les 45 dernières minutes.
Peut-être y-a-t-il une volonté de reproduire les Dix petits nègres d'Agatha Christie, je ne sais pas... On pourrait dire : "il y avait quatre filles, puis il y en eut trois, finalement, il n'en resta que deux"... 

En résumé, il n'y a aucune histoire, le film ne présente aucun intérêt. C'est décevant et cela nous coûte 90 minutes de notre vie que l'on aurait pu utiliser autrement !


          Pourtant, le film semblait alléchant (surtout lorsqu'il était en tournage). Le cast était plutôt pas mal avec Selena Gomez, Ashley Benson (Pretty Little Liars), Vanessa Hudgens. Elles avaient prévenu que le film en choquerait plus d'un, que c'était hors de ce qu'elles avaient déjà fait avant. Mais là, le film n'est vraiment pas divertissant !
          Spring breakers a néanmoins obtenu le Prix future film festival digital à la Mostra de Venise 2012.
Il n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt pour des français qui n'ont pas cette culture du spring break. Mais en a-t-il réellement pour des américains ?

À éviter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire